Au Québec, la cueillette de pommes fait totalement partie de notre culture gourmande. Tout le monde a des anecdotes de verger à raconter. Il y a quelque chose de magique dans un verger. Le grand air, les bouchées de pomme croquées à la volée entre deux rangs de pommiers, les enfants qui courent partout, les fameuses échelles de bois et les innombrables photos de famille capturées au fil des ans. Ça fait partie de nos traditions, de nos plaisirs de la vie.
Avec le temps, nous avons pu découvrir de nouvelles variétés dans nos vergers, pour notre plus grand bonheur. On se rappelle que dans notre jeunesse, pour les plus vieux d’entre nous, ça se limitait aux variétés de Lobo, McIntosh, Spartan ou Cortland.
Gâtez-vous
Désormais, ce sont des dizaines de variétés de pommes, toutes plus exquises les unes que les autres, qui nous sont offertes en autocueillette. Le choix est beaucoup plus grand maintenant, il faut en profiter. Prenez le temps de les reconnaitre, de les goûter et de bien les choisir selon ce que vous avez l’intention d’en faire. Ce ne sont pas toutes les pommes qui sont idéales pour la cuisson. Elles ont chacune leur particularité.
Saviez-vous qu’il y a aussi des variétés de pommes dans les vergers qui ne sont utilisées que pour la production de produits fins et qui sont tout autant sublimes? On pense entre autres à la Geneva qui se démarque par sa couleur rouge pâle. Elle est utilisée dans la fabrication du mousseux rosé de Michel Jodoin, un des pionniers du cidre au Québec. Elle a aussi donné son nom à un cidre effervescent du Domaine Lafrance, situé dans les Laurentides.
Quoique magnifique visuellement, ne vous laissez pas tenter par sa beauté! Elle n’est pas particulièrement agréable en bouche lorsque mangée crue. Elle développe par contre toute sa magie lorsque transformée en cidre. Si vous avez la chance d’aller faire un tour dans un verger qui la fait pousser, testez-la juste pour le plaisir de découvrir quelque chose de différent. Elle ne devrait pas retourner avec vous à la maison, mais vous aurez au moins testé quelque chose d’unique.
Pour la consommation à la maison, tournez-vous plutôt vers les nombreuses pommes offertes en autocueillette qui elles, vont satisfaire vos papilles à coup sûr.
Voici les principales pommes offertes en autocueillette au Québec :
Ambrosia
Utilisation : Pour la cuisson et à croquer. Extrêmement populaire due à sa grande versatilité. En desserts, une chair qui ne brunit pas et garde sa forme à la cuisson.
Cueillette : mi-octobre
Cortland
Utilisation : Parfaite pour le jus, la cuisson, la fabrication du cidre et à croquer. Idéale en salade puisqu’elle ne brunit pas rapidement.
Cueillette : mi-septembre à octobre
Délicieuse jaune
Utilisation : Super pour la cuisson et à croquer! Elle a une longue conservation. Elle est par contre offerte en petite quantité au Québec.
Cueillette : mi-octobre
Délicieuse rouge
Utilisation : Parfaite en jus et bonne à croquer. Elle est aussi offerte en petite quantité au Québec.
Cueillette : fin octobre
Empire
Utilisation : À croquer ou pour la fabrication de cidre. Très ferme et ne meurtrit pas facilement. Idéale pour les lunchs des enfants.
Cueillette : octobre à juin
Gala
Utilisation : À croquer ou à cuire. Elle est juteuse et très croquante. Cette pomme possède un équilibre parfait!
Cueillette : septembre à avril
Ginger Gold
Utilisation : À cuire et à croquer. Idéale pour les salades.
Cueillette : septembre à octobre
Honeycrisp
Utilisation : À cuire et à croquer. Elle est croquante et juteuse.
Cueillette : octobre à avril
Jersey Mac
Utilisation : Une pomme hâtive. Parfaite pour faire du jus ou à croquer. Moins bonne en cuisson.
Cueillette : mi-août à septembre
Lobo
Utilisation : À cuire et à croquer, elle est idéale pour les tartes, car elle garde sa forme à la cuisson.
Cueillette : mi-septembre à novembre.
Melba
Utilisation : À cuire. Moins croquante et parfaite pour les tartes.
Cueillette : Août
McIntosh
Utilisation : L’une des plus populaires au Québec. Elle est ultra versatile. Bonne pour le jus, la cuisson, à croquer ou pour la fabrication du cidre. Idéale pour les compotes ou les jus, car elle est très sucrée et gorgée de jus.
Cueillette : Octobre à juin
Passionata
Utilisation : Une pomme relativement nouvelle. Elle a été introduite en 2015. Parfaite pour la cuisson ou à croquer.
Cueillette : Mi-octobre
Paulared
Utilisation : Variété tardive à cuire ou à croquer
Cueillette : Fin août à octobre
Primgold
Utilisation : Moins connue, mais vraiment géniale à croquer.
Cueillette : mi-septembre
Rosinette
Utilisation : À cuire ou à croquer, elle a la belle caractéristique de se conserver très longtemps.
Cueillette : fin septembre
Spartan
Utilisation : L’une des plus croquantes. Elle est géniale à la cuisson, à croquer ou pour la fabrication de cidre.
Cueillette : octobre à juin
Summered
Utilisation : Bonne pour la cuisson.
Cueillette : fin août
Sunrise
Utilisation : Cette hâtive est délicieuse en collation. Très bonne à croquer et elle est la pomme préférée de notre chef Martin Patenaude.
Cueillette : fin août à septembre
Vista Bella
Utilisation : Variété hâtive, elle est excellente pour la cuisson ou pour une bonne croquée.
Cueillette : fin août
Afin de vous aider à trouver un verger pour la cueillette, consultez le site suivant : https://lapommeduquebec.ca/autocueillette/
Sachez que, même si les principaux vergers se trouvent dans les Cantons-de-l’Est, Montérégie, Laurentides et Centre-du-Québec, il existe quelques petits trésors ici et là au Québec. N’hésitez pas à aller les encourager.
Bonne cueillette!
Pour une meilleure expérience, veuillez utiliser la version la plus récente de Chrome, Safari, Firefox ou Microsoft Edge