Guides et conseils

L’achat local. Pourquoi est-ce si important?

17 septembre 2020
Li Sylvie Locaal Ambiance 03

Alors que l’achat local prend de plus en plus d’ampleur dans notre belle province, plusieurs Québécois et Québécoises se demandent quels sont réellement les impacts de ce mouvement. Bonne nouvelle! L’impact de l’achat local est positif pour une panoplie de raisons et on vous explique pourquoi.

Supporter l’économie d’ici

C’est bien connu, un achat local encourage l’économie d’ici, mais de quelle façon exactement? Lorsqu’un consommateur se procure un produit local, qu’il soit frais ou transformé, il contribue à la création d’emplois liés à la production, la distribution et la mise en marché du produit réinjectant ainsi directement l’argent dépensé pour le produit dans notre économie. Pour vous donner une idée de l’ampleur que pourrait avoir l’achat local selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), si chaque consommateur achetait 30 $ de plus de produits québécois par année, ce serait un milliard de dollars de plus en 5 ans injecté dans l’économie locale.

L’achat local s’avère aussi être un choix plus équitable puisque les normes du travail québécoises nous assurent que les travailleurs sont bien traités dans leur milieu de travail, et ce, tout au long du circuit. On effectue donc un achat conscient et responsable à chaque fois que l’on privilégie l’achat local. Génial, non?

Diminuer son empreinte écologique

L’environnement est sans aucun doute un enjeu majeur actuellement dans notre société et la tendance est aux produits écoresponsables. Bien sûr, en achetant local, vous diminuez votre empreinte écologique et la principale raison est toute simple : la longueur du circuit. Les fruits et légumes parcourent de 3 000 à 5 000 kilomètres avant d’arriver sur nos tables. Selon le MAPAQ, en achetant localement, on peut réduire de 5 à 10 fois cette distance.

Le circuit qu’un produit local effectue du producteur à votre assiette est donc beaucoup plus court que celui d’un produit provenant de l’extérieur et contribue ainsi à réduire les impacts négatifs du transport comme les émissions de gaz à effet de serre. Longue vie au circuit court!

Une fraîcheur inégalée

En achetant des aliments qui sont en saison, la fraîcheur et le goût de ceux-ci sont remarquables. La courte distance que parcourent les produits après avoir été récoltés permet de garder toute leur fraîcheur et vous faire profiter d’un maximum de saveurs locales. C’est d’ailleurs ce que vous retrouverez dans tous les repas Locaal créés par notre chef, mettant toujours de l’avant nos producteurs locaux et leurs produits.

L’achat local, c’est un choix simple et écoresponsable où tout le monde y gagne!

Lien copié avec succès!
Partager

Attention! Vous vous apprêtez à changer de semaine de production pour votre commande. Les produits non disponibles seront retirés de votre panier. Voulez-vous procéder?

Livrons-nous à vous?

Nous livrons présentement à toutes les portes de la grande région de Montréal.

Soyez parmi les premiers avertis lorsque nous livrerons à ce code postal

Laissez-nous votre courriel et nous vous contacterons pour des mises à jours concernant la livraison dans votre région.

Produit ajouté à votre commande
Félicitations, votre livraison est gratuite!
Consultez votre commande
Une erreur s'est produite

Bienvenue!

Vous avez été référé par une personne que vous connaissez. En complétant une commande, vous recevrez 25 points bonis et la personne qui vous a référée en recevra 50.

Votre navigateur n'est pas supporté

Pour une meilleure expérience, veuillez utiliser la version la plus récente de Chrome, Safari, Firefox ou Microsoft Edge