Ah, la semaine de relâche! Un moment de pause, de repos, qui se transforme trop souvent en journées stressantes et hyper chargées! Pourtant, il n’est pas nécessaire de sortir tous les jours ou de prévoir des activités compliquées pour passer du temps de qualité en famille.
Pourquoi ne pas passer une journée tranquille à la maison et en profiter pour cuisiner avec les enfants? En plus d’être un moment agréable, cuisiner comporte de nombreux bénéfices pour les jeunes! En les impliquant dans la préparation de certains plats, vous les aidez à développer leur autonomie, leur créativité, leur dextérité et leur confiance en eux – il n’y a rien comme le sentiment de fierté qu’ils éprouveront en goûtant un plat qu’ils ont préparé! C’est aussi l’occasion de se servir de notions apprises à l’école, comme la lecture ou les mathématiques, dans un contexte amusant.
Voici trois idées de recettes faciles pour une journée de relâche gourmande et relaxante avec les enfants.
1. Crêpes au chocolat
Une journée de vacances réussie commence toujours par de bonnes crêpes au déjeuner! On prend un raccourci en utilisant la préparation pour crêpes de Cuisine Soleil, une entreprise québécoise qui offre toute une gamme de farines biologiques, sans gluten et nourrissantes. Ce mélange est constitué de farines de sarrasin, de millet, de gourganes et de pois jaunes. Vous n’avez qu’à ajouter des œufs et du lait pour obtenir des crêpes riches en fibres et en protéines.
Pour une touche encore plus gourmande (c’est la relâche, après tout!), ajoutez à la pâte des pastilles de chocolat au lait de Chaleur B Chocolat, une entreprise de la Gaspésie.
Voilà qui commence bien la journée!
2. Soupe poulet et nouilles
Il n’y a rien de mieux pour se réchauffer après avoir joué dehors qu’un bon bol de soupe poulet et nouilles. Cette recette toute simple vous permettra de passer vos restes de poulet et de légumes. Sentez-vous libre d’ajouter ceux que vous avez sous la main! Pour ce qui est des nouilles, on adore celles de NOBA, qui sont bio et faites à base d’épeautre et de kamut. Elles sont beaucoup plus nutritives que les pâtes blanches, et aussi bonnes au goût!
Si vos enfants sont très jeunes, ils peuvent vous aider en comptant les ingrédients, en sortant les aliments du garde-manger ou en lavant les légumes. S’ils sont un peu plus vieux, ils peuvent mesurer des quantités, couper les légumes et les faire cuire dans la casserole.
Soupe poulet et nouilles
Ingrédients
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
2 poireaux, coupés en rondelles
2 gousses d’ail, hachées finement
2 carottes, coupées en petits cubes
2 branches de céleri, coupées en petits cubes
15 ml (1 c. à soupe) de thym frais haché ou 5 ml (1 c. à thé) de thym séché
Sel et poivre, au goût
2,5 L (10 tasses) de bouillon de poulet
360 g (12 oz) de restant de poulet cuit, haché grossièrement
340 g (1 paquet) de pâtes NOBA de votre choix (disponible sur notre boutique en ligne)
Préparation
Conseil : faites la recette en double et congelez vos restes. Vous aurez des lunchs tout prêts pour le retour à l’école!
3. Muffins fourrés
Tout le monde aime les muffins, alors imaginez des muffins farcis de votre garniture préférée! Sauvez du temps en utilisant la préparation pour muffins bio de Cuisine Soleil. Suivez les indications sur l’emballage et, une fois que les muffins seront cuits, remplissez-les de la garniture de votre choix à l’aide d’une seringue. La tartinade au chocolat et aux noisettes de Chaleur B Chocolat et la confiture framboises et rhubarbe du Domaine Le Cageot sont parfaites pour cette recette. Cette étape amusera les enfants à coup sûr!
Toute l’équipe de Locaal vous souhaite une belle semaine de relâche et de merveilleux moments en famille!
Pour une meilleure expérience, veuillez utiliser la version la plus récente de Chrome, Safari, Firefox ou Microsoft Edge