Histoires locales

L'origine de l'Action de grâce

9 octobre 2020
Action de grace citrouilles WR

Fêtez-vous l’Action de grâce? Si oui, connaissez-vous l’origine de cette fête ? Saviez-vous que son origine en Amérique du Nord remonte au 16e siècle? C’est un marin, explorateur du nom de Sir Martin Frobisher qui, après sa recherche du passage Nord-Ouest, aurait rendu grâce à Dieu avec son équipage sur l’île de Baffin d’être encore en bonne santé après la traversée.

Graduellement, la fête s’est implantée en Amérique sous différentes formes et à différentes dates pour finalement être fixée au 2e lundi d’octobre au Canada par le Parlement en 1957. L’Action de grâce est extrêmement populaire chez nos voisins du sud. Au Canada, elle est plus ancrée dans les mœurs dans les provinces maritimes et le Canada anglais. Pour ce qui est du Québec, la tradition semble moins présente.

Action de grace table WR

Dans notre assiette

Traditionnellement, comme l’Action de grâce représente aussi un moment pour fêter la fin des récoltes, les légumes de saison sont de mise dans nos assiettes. La patate douce, les carottes et la citrouille tout particulièrement font partie intégrante du festin. Que des légumes phares de l’automne.

Le maïs et les canneberges aussi composent souvent le repas. Les deux étant traditionnellement utilisés par les premières nations, ils ont été introduits tout naturellement aux festivités. Les canneberges représentaient d’ailleurs à l’époque un signe de paix.

Qu'en est-il de la dinde?

La volaille, quant à elle, aurait été l’un des premiers animaux à avoir été découvert par les explorateurs en arrivant sur le Nouveau Continent. Elle s’est donc imposée comme la protéine de choix. Selon certains, elle est restée parce que les fermiers l’engraissaient tout l’été et elle était prête à être consommée à la fête des récoltes. Elle fait donc encore partie aujourd’hui des traditions de cette fête. Elle est tellement importante et bien ancrée que la quantité de dindes consommées au Canada lors de l’Action de grâce représente le tiers des dindes achetées dans l’année.

Aujourd’hui, l’Action de grâce représente pour la plupart d’entre nous une belle occasion de se réunir autour d’un grand festin digne de ce nom. Profitez-en pour ajouter de nouvelles saveurs : ajoutez du panais, des betteraves ou même des rabioles! Le Québec regorge de beaux produits à l'automne. Laissez-vous guider par les saveurs présentes sur les étals des épiceries. Vous pouvez même remplacer la dinde par une protéine végétale si le cœur vous en dit. Pourquoi pas ? Il n’y a de limite que notre imagination.

Lien copié avec succès!
Partager

Attention! Vous vous apprêtez à changer de semaine de production pour votre commande. Les produits non disponibles seront retirés de votre panier. Voulez-vous procéder?

Livrons-nous à vous?

Nous livrons présentement à toutes les portes de la grande région de Montréal.

Soyez parmi les premiers avertis lorsque nous livrerons à ce code postal

Laissez-nous votre courriel et nous vous contacterons pour des mises à jours concernant la livraison dans votre région.

Produit ajouté à votre commande
Félicitations, votre livraison est gratuite!
Consultez votre commande
Une erreur s'est produite

Bienvenue!

Vous avez été référé par une personne que vous connaissez. En complétant une commande, vous recevrez 25 points bonis et la personne qui vous a référée en recevra 50.

Votre navigateur n'est pas supporté

Pour une meilleure expérience, veuillez utiliser la version la plus récente de Chrome, Safari, Firefox ou Microsoft Edge